1/ A qui s’adresse cette formation ?

Coachs, professionnels de l’accompagnement, psychologues, RH, formateurs…souhaitant accompagner des personnes en bilan de compétences en qualité de sous-traitant et / ou à leur compte

Pré-requis : être psychologue ou coach professionnel et / ou avoir pratiqué l’accompagnement (formation, thérapeuthe, RH….). Niv Bac + 3 minimum

Accessibilité / modalité et délai d’accès : 21 jours minimum avant la formation pour la demande de prise en charge.  Formation en distantiel ou présentiel. Salle accessible pour les personnes à mobilité réduite. Adaptation possible en fonction du type de handicap (nous prévenir au moins 15 j avant le lancement). Formation en intra ou inter entreprise ou individuelle

2/ Durée / dates

  • 35 h (organisation en fonction des souhaits des stagiaires) : 5 jours X 7 heures sur une semaine ou en plusieurs jours non consécutifs
  • Assistance et accompagnement post formation sur votre premier bilan de compétences

3/ Objectifs pédagogiques et de sortie

  • Connaitre l’environnement de la Formation professionnelle, le cadre légal du bilan de compétences et les dispositifs de financement (OPCO, France travail, CPF, personnel, plan de développement des compétences…)
  • Le parcours du bénéficiaire depuis sa demande de renseignement à son suivi post-bilan. Aspects administratifs et commerciaux
  • Avoir la posture adéquate à cet accompagnement
  • Connaitre et réaliser les étapes d’un bilan de compétences : phase préliminaire, d’investigation, de conclusion / synthèse et suivi. Permettre au bénéficiaire de clarifier un projet professionnel répondant à ses objectifs, sa personnalité, ses valeurs, besoins, marché du travail, lever ses freins, prendre conscience de ses compétences, prendre confiance en un nouveau chapitre professionnel, identifier des axes de développement / formations / stratégie /  dispositifs utiles à son projet, bâtir un plan d’action…
  • Disposer d’outils pour construire sa méthodologie, tests, connaissance des métiers…
  • Accompagner des profils particuliers : chefs d’entreprise, HPI / HPE, personnes en situation de handicap, burn-out….
  • Aspects commerciaux et administratifs pour démarrer / développer cette activité (sous-traitance, à son compte….),  connaître Qualiopi (attention, cette formation n’est pas suffisante pour préparer Qualiopi)

4/ Cadre réglementaire

Catégorie de l’action concourant au développement des compétences : action de formation article L.6313-1 du code du travail)

5/ Contenu pédagogique / programme détaillé

 Journée 1

  • Connaitre l’environnement de la Formation professionnelle :
    • Opérateurs,
    • Droits des salariés et demandeurs d’emploi. Dispositifs de financement (OPCO, France travail, CPF, personnel, plan de développement des compétences…), et les démarches administratives pour l’OF et le bénéficiaire dans les différentes situations. Exemples de contrats, passage par les plateformes (EDOF, KAIROS, OPCO….). Exercice pratique, quizz
  • Le cadre légal du bilan de compétences, les CGU d’EDOF et d’autres fonds de formation
  • Les attentes d’un client souhaitant réaliser bilan de compétences, les profils classiques et plus particuliers
  • Posture / outils : différences et ressemblances coaching / bilan de compétences
  • Parcours du bénéficiaire : répondre une demande de renseignement, l’entretien d’information. Exercice pratique, construction du pitch, savoir proposer l’accompagnement le plus adapté
  • Connaitre et réaliser les étapes d’un bilan de compétences : phase préliminaire : l’histoire de vie / le récit du parcours, points d’attention, clarifier les objectifs

Journée 2

  • Devenir Organisme de Formation, travailler en sous-traitance, en indépendance, autres formules. Aspects administratifs et commerciaux. Exemple de contrat de sous-traitance. Travailler sur son marché, ses formules….Travail sur sa stratégie. Travail personnel : Benchmarking, recherches de cabinets faisant appel à de la sous-traitance, réfléchir à sa future offre….
  • Travail sur la Vision d’avenir, aider la personne à se projeter, à créer un avenir motivant et un projet SMART
  • Construire un projet qui a du sens et qui répond à ses objectifs : permettre au bénéficiaire de mieux connaître sa personnalité, ses besoins, valeurs, talents…
  • Exercices pratiques
  • Les tests : Central Test (Vocation ou Riasec, Profil Pro 2, CTPIR….), MBTI, autres tests. Coût des tests et droits d’utilisation Exercices pratiques testeur / testé….
  • Accompagner des profils particuliers : managers, chefs d’entreprise, HPI / HPE, hypersensibles, personnes en situation de handicap, personnes très peu qualifiées, burn-out….Détection, conseils pratiques et outils / ressources spécifiques, adaptation de la posture et de l’accompagnement…
  • Lever les freins au changement

 Journée 3

  • Travail sur le positionnement en tant qu’OF (partage sur les travaux de benchmarking), formules, tarifs, pitch…
  • Qualiopi : contenu, atouts et contraintes, tarifs….
  • Phase d’investigation : accompagner le bénéficiaire pour lui faire découvrir et trouver des pistes, les explorer (enquêtes métier, mise en réseau, stages en immersion). Connaissance des secteurs, métiers, marché du travail (où, comment ? outils….)
  • Analyse des possibles, des scénarii. Aider la personne à
  • Connaitre des dispositifs utiles : CEP, PTP, démission-chômage, disponibilités, structures locales, structures d’aides création d’entreprise…
  • Réponse aux questions, exercices pratiques

Journée 4

  • Conseils personnalisés sur la création / développement de l’activité d’OF (communication, réseaux d’affaires, partenariats, plateformes….)
  • Phase d’investigation du bilan. Les compétences : définition
  • Connaître et analyser ses compétences, softskills….
  • Outils complémentaires : arbre de vie, Ikigaï…
  • Identifier ses axes de développement en fonction de son projet
  • Comment développer ses compétences ? Point sur VAE, VAP, formations finançables, MOOC, etc.
  • Prendre confiance et communiquer ses compétences

Journée 5

Phase de conclusion / synthèse  du bilan

  • Clarifier le projet, se positionner, décider
  • Aider le bénéficiaire à construire le plan d’action
  • Elaborer et rédiger la synthèse
  • Finaliser le bilan de compétences : questionnaires de satisfaction, feuille d’émargement et autres aspects administratifs, facturation….
  • Assurer le suivi
  • Exercice pratique, tour de table, …..
  • Jeux de rôles consultant / bénéficiaire à différentes étapes du bilan
  • Réponse aux questions
  • Clôture de la formation

6/ Organisation : en présentiel ou distantiel

Formatrice :

Nadège Bellot des Minières

https://www.linkedin.com/in/bellot-des-minières-nadège/

  • Ingénieur agronome ENSA Rennes. 13 ans d’expériences dans le journalisme et la communication dans diverses structures et secteurs, postes de management de projets et d’équipes
  • Coach certifiée en 2016 (Master coach, Institut de coaching international de Genève)
  • De multiples formations (Master Conduite du changement avec le Cnam, Conduite des hommes dans une mission d’organisation, management, conduite de projet, coaching avec MétaNature, Outplacement, tests psychométriques Central test, bien sûr stages et auto-formations permanentes en psychologie / développement personnel….)
  • Depuis 2018 : consultante en évolution professionnelle d’abord en sous-traitance puis uniquement à mon compte depuis 2021 (sur 3 bureaux).
  • Certifiée Qualiopi pour le bilan de compétences et les formations.
  • Plus de 210 personnes accompagnées en bilan de compétences, tous profils de clientèle
  • Membre de réseaux d’affaires locaux et bénévole de la Commission RH emploi des Alumni HEC Occitanie. Bénévole pendant de nombreuses années dans l’Economie sociale et solidaire
  • En parallèle : agricultrice depuis 2012 (fruits rouges, transformation, formatrice ponctuelle). www.champ- possibles.fr

Nombre de stagiaires :

A partir de 1

Moyens pédagogiques et techniques

  • Formation inter-entreprise ou intra ou individuelle
  • Présentiel et / ou distantiel (Teams ou Zoom) suivant les stagiaires
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Exercices d’applications, mise en pratique, coaching et suivi
  • Echanges collaboratifs pour présenter les expériences de chacun et partager les outils pertinents

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation

  • QCM sur l’acquisition les notions essentielles
  • Questionnaire de satisfaction sur chaque journée de formation.
  • Attestation d’assiduité et Certificat de réalisation

Tarif :  2300 €  net de taxes / stagiaire pour les 35 h et le suivi.

Financement de la formation : partiel ou total suivant votre situation et les conditions des Opco et fonds de formation, France travail après validation par votre conseiller(e). Si financement personnel : paiement en plusieurs fois sans frais possible

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